Notre sélection d’articles de la semaine sur le Capital Immatériel des startups

Capital Technologique : 

Cette semaine une startup U, Nikola,  a été introduite en bourse et cotée à 34 millions de $ sur la base de l’estimation de son Capital Technologique : elle n’a en effet pas encore mis de produits sur le marché. Les investisseurs ont été séduits par le potentiel de son moteur à hydrogène.

La valeur de cette startup est supérieure à Ford sans avoir vendu un seul véhicule”, Presse-Citron

Capital Système d’information : 

Au delà des attentes habituelles des investisseurs en terme de rentabilité, cet article sur l’investissement dans les solutions Saas rappelle également que les investisseurs attendent “des solutions finies et fonctionnelles”. Un rappel toujours le bienvenu !

Financement des startups SaaS BtoB : quelles sont les attentes des fonds d’investissements ?, Maddyness

Capital Marque : 

Le patron de la marque Crossfit (revenus de 4 milliards de dollars annuels) a démissionné après un tweet jugé raciste pour ne pas mettre en péril l’entreprise qu’il a créé. Ce fait divers illustre de manière extrême la volatilité du Capital Marque d’une entreprise.

Crossfit. Le fondateur et patron de la marque démissionne après un tweet raciste sur George Floyd, Ouest France

Capital Humain et Organisationnel : 

Slite est une startup qui fonctionne à 100% en télétravail depuis se création. Christophe Pasquier, son fondateur et CEO explique dans ce podcast ce que ça implique en terme d’organisation et de ressources humaines : itle

Slite : le premier avantage du 100% télétravail est le recrutement international, Decode Business

Capital Relationnel  : 

La crise a stoppé un nombre important de partenariats entre startups et groupes. Les partenariats qui résistent ont des bases solides : proposition de valeur de la startup en adéquation avec le besoin d’innovation du groupe. Ce type de partenariat est une composante clé du capital immatériel des startups. 

La crise a menacé les collaborations startups-grands groupes, déjà fragiles, Maddyness