Le Capital Système d’Information

Le Capital Système d’Information d’une startup est à la fois son ossature et le fil conducteur de tous les process internes.

Il prend en compte la partie immergée de l’iceberg en identifiant comment les technologies sont utilisées et pourquoi. Le concept de Capital Système d’Information contribue à identifier les éléments objectifs permettant de valoriser les produits en étudiant leurs bases : 

  • à quelles attentes fonctionnelles répondent-ils ?
  • quels processus sont utilisés pour leur mise en oeuvre (sécurité, qualité, performance, gestion des données…) ?
  • quelle est la part de l’UI / UX ? est-ce facile à utiliser et clair ?
  • quelle valeur apportent-ils ?

Il est conseillé de réfléchir à ces questions au plus tôt, mais également de porter une attention particulière à la manière dont les stratégies décidées sont déployées et documentées. L’objectif est d’apporter une réponse proportionnée aux risques, sans tomber dans le surinvestissement, tout en emmenant “tout le monde” avec soit pour que ces stratégies deviennent les bases de la culture produit de l’entreprise.

La manière dont une startup identifie, documente et fait évoluer son Capital Système d’Information est donc déterminante pour évaluer la valeur intrinsèque de ses produits et la stabilité des bases sur lesquelles elle repose.