En février 2019, nous, Pierre et Laurence, avons intégré l’incubateur d’Euratechnologies avec des projets individuels. 

Nous ne nous connaissions pas mais avons pris peu à peu l’habitude de partager un café avant que les autres n’arrivent et d’échanger sur le fonctionnement de  l’écosystème de l’innovation. Un constat partagé est rapidement apparu : 80% de la valeur des startups est immatérielle, pourtant les entreprises sont principalement évaluées sur leurs documents financiers, les CV des fondateurs et les pitchs.  

Alors… quelles solutions pouvions-nous trouver pour répondre à ce constat partagé, et aider les startups (mais également les investisseurs et les structures d’accompagnement)  à avoir une vision objective de leurs  forces et faiblesses. ?

Dès le début de l’année 2020, nous avons testé cette promesse, réalisé des entretiens avec des startups de notre environnement, des Business Angels, quelques fonds…  et avons eu la chance de développer cette vision dans une tribune de Laurence  publiée en avril par Maddyness.  

Les retours ont été très positifs et rapides ! Nous avons senti un réel engouement autour de l’idée, de la solution proposée, mais aussi et surtout de la vision que nous défendons. Ceci nous a donc confortés dans notre avancée, et nous avons continué à tester et développer l’idée en exploitant la complémentarité de nos expertises (et avons fait passer Diag n’Grow de “side project”, en plus de nos projets originaux, à “projet principal”). 

Aujourd’hui, nous sommes donc heureux de vous annoncer que ça y est, 10 mois après les premiers tests,  nous avons commencé les démarches officielles de création de l’entreprise Diag n’Grow : à  partir de maintenant, nous pouvons donc émettre des devis, signer des bons de commande et même facturer !  

Que faisons-nous  chez  Diag n’Grow ? 

Diag n’Grow est une plateforme de diagnostic et de pilotage  de l’immatériel.   

En se basant sur des travaux de recherche académiques et nos expertises, nous avons construit une méthode d’analyse qui prend en compte 26 composantes de l’immatériel des entreprises, regroupées en 6 grandes familles :

  •  le capital technologique, 
  • le capital système d’information, 
  • le capital marque, 
  • le capital relationnel, 
  • le capital humain et organisationnel ,
  • le capital valeurs et impact.

Les entrepreneurs se prêtant au jeu du diagnostic ont alors à remplir un questionnaire, dont les réponses, croisées avec des données open data (notamment) sont traitées par nos algorithmes, afin de produire les indicateurs, un plan d’action et des recommandations pour identifier et mitiger les risques majeurs liés à leur immatériel.

A qui s’adresse l’offre Diag n’Grow ?

A travers les différents tests et rencontres de ces derniers mois, nous avons rapidement compris que les entrepreneurs seraient intéressés par une telle solution : pour avoir une vision neutre et objective des forces et faiblesses non financières  de leur entreprise et savoir ce qui risque de jouer en leur (dé)faveur à court et moyen terme, mais pas que !

En effet, les investisseurs early stage (amorçage, pré-seed, seed et série A éventuellement) qui ne font pas de due diligence (autres que financière et juridique) lors de leurs investissements, pourraient également en tirer avantage pour fluidifier leur pipe, simplifier le pilotage de leur portefeuille et mitiger les risques de leurs investissements.

Alors, que vous soyiez une jeune entreprise (startup ou pas, innovante ou pas ;)), un fond, un réseau de BA ou un accompagnateur/conseil d’entreprise (accélérateur, Avocat, Conseil en Innovation…), pour en savoir plus sur le détail de nos offres et nos tarifs, c’est ici ! 👇


En savoir plus sur le capital immatériel (m'inscrire à la future newsletter)
En savoir plus sur les diagnostics Diag n'Grow : recevoir la plaquette commerciale et les tarifs
Effectuer le diagnostic de mon entreprise : prendre rendez-vous pour discuter des modalités