Qu’est-ce que le capital immatériel ?

Le Capital Immatériel représente l’ensemble des actifs d’une organisation qui ne sont ni financiers, ni matériels.  

On considère aujourd’hui que l’immatériel constituent l’essentiel de la valeur des entreprises innovantes. Les actifs immatériels d’une entreprise donnent des informations indispensables pour comprendre ce qui la différencie d’une autre et pour identifier quels sont les facteurs clés de succès.

La notion de Capital Immatériel a véritablement émergée en France en 2006 avec la publication du rapport dit Levy-Jouyet intitulé “Economie de l’immatériel : la croissance de demain” . Ce rapport a déjà 14 ans mais il garde  sa pertinence.  

Suite à la publication de ce rapport,  de nombreux travaux ont été conduits pour identifier les composantes du capital immatériel des entreprises, le plus souvent dans une optique comptable ou de valorisation financière.  

En partant des méthodes existantes, chez Diag n’Grow, nous regroupé certaines composantes qui avaient une importance moindre pour les entreprises innovantes pour  obtenir les 6 composantes suivantes qui sont essentielles pour ces entreprises : 

  • le Capital Technologique
  • le Capital Système d’information
  • le Capital Marque
  • le Capital Humain et Organisationnel
  • le Capital Relationnel (clients, partenaires et fournisseurs)
  • le Capital Valeurs et Impact

La manière dont une startup identifie, documente, protège et gère les différentes composantes de son Capital immatériel est déterminante pour évaluer sa capacité à délivrer et bâtir sa croissance. 

Demander un devis